VENDUE
    Délai de livraison:3-5 jours
  • Description

PARIS
Attribuée  à la Manufacture de DAGOTY

RARE ASSIETTE patriotique aux drapeaux d'Amérique à 15 Étoiles

De forme circulaire, reposant sur un léger talon. La présentation est plus ou moins creuse, en fonction de la destination de l'assiette. Celle-ci est légèrement plate. Le fond, dénommé "bassin", est entouré par une descente (ou une chute) plus ou moins galbée, bordée par une couronne appelée "l'aile" par les manufacturiers ou "marli" en orfèvrerie.

Porcelaine DURE.

Fond blanc à rare décor en camaïeu sépia rehaussé d'or, représentant 2 drapeaux d'Amérique à 15 étoiles(correspondant aux 15 Etats connus des Etats Unis à l'époque) et s’entrecroisant. L'aile est à fond rose à décor d'une couronne de feuillages et de feuilles de chêne entrecoupés, sur la partie basse, d'un aigle chauve aux ailes déployées (le Pygargue*) et sur la partie haute, d'une double couronne. Filet or en bordure.

* le "Pygargue" est un aigle charognard. Ce fut Thomas JEFFERSON qui attribua au pygargue à tête blanche la mission de jouer les porte-étendards de la toute jeune nation américaine.

Lorsque le Kentucky et le Vermont rejoignirent l'Union, le drapeau fut modifié pour inclure 15 étoiles et 15 bandes en 1795. C'est ce drapeau qui a inspiré l'hymne nationale, "The Star-Spangled Banner", lors de la bataille de Fort McHenry pendant la guerre de 1812.

Marque(s) : NÉANT,

Dimension(s) : Diam. 21.5 cm,

Condition(s) : PARFAIT ÉTAT,

Époque : XVIIIe - LOUIS XVI,

Observation(s) : infimes usures d'usage.

L’aigle, majestueux et puissant, est l’un des animaux totems les plus inspirants, symbolisant la vision, la liberté et la majesté.

TRÈS RARE DÉCOR